Randonnées Peu Alegre
28 février 2009

Traversée St Laurent-Amélie les Bains

8 heures:nous sommes 6 :Loulou,Alain,Georges,Elie,Pierre et Serge .Nous partons de la Maison de la Montagne(666 mètres),suivons la route du Bac et le chemin du Mas Patiras.

DSC08922.

Nous grimpons vers la Font de la Colomina,Pla Boula,la Boadella et le chemin de la Serra de la Garça.

DSC08929.

Nous arrivons au col de la Senyoral. Petite pause avant la belle grimpette sur la Serre de Montner.

DSC08931.

Surprise! il y a encore une bonne couche de neige et plus loin,nous attaquons une belle descente dans la neige.

DSC08937.

Les chèvres ont dû manquer de nourriture durant tous ces jours ( 1m 10 de neige à Pla Boula  nous ont dit les propriétaires) car elles ont grignoté l'écorce de l'arbre et du lierre.

DSC08943.

le chemin nous conduit au sommet du Pilon de Bellmatx(1280m).

DSC08949.

A l'abri du vent,nous cassons la croûte. Depuis la Serre de Montner un beau chien colley nous tient compagnie:il nous suivra jusqu'à l'arrivée ,refusant de repartir vers la Boadella(on le ramènera à St Laurent);la descente du Bellmatx est très raide et enneigée.

DSC08951.

Nous arrivons au col de Paracolls à 902 m.

DSC08953.

Nous laissons le GR pour prendre le sentier des crêtes,plus aérien.

DSC08956.

Nous passons le sentier qui va à la Grande Batterie et celui qui mène à la chapelle de Sta Engracia où nous irons le jeudi 12 mars et descendons en direction d'Amélie.

DSC08964.

Du château,nous prenons le sentier qui nous amène à l'Alzine Rodonne,à l'arrêt de bus.Hélas,il est 17 heures:pas de bus! Heureusement,une charmante hôtesse (Dany) habitant en face nous reçoit et nous offre de quoi nous désaltérer en attendant Pierre R. et René qui vont venir nous chercher pour nous ramener à St Laurent.

DSC08966.

Belle longue randonnée ,beau temps malgré le ciel voilé l'après-midi et un vent frisquet.

L'album Photos ----> ICI.